jeudi 30 octobre 2014

Vincent Farasse

Auteur de Cinq  jours par semaine

Né en 1979. Après une licence de Philosophie et des études de musique, il intègre l’Ensatt en tant que comédien, et il y met en scène Je puis n’est-ce pas laisser la porte ouverte, trois nô modernes de Mishima.

 Parallèlement à son activité de comédien (il joue notamment sous la direction de Marie-Sophie Ferdane, Gilles Chavassieux, David Mambouch, David Jauzion-Graverolles, Guillaume Doucet, Grégoire Ingold...), il met en scène Alladine et Palomides et La mort de Tintagiles de Maeterlinck au Théâtre des Marronniers en 2007, et Loin de Nedjma , d’après Kateb Yacine et Ismaël Aït Djafer au CDN de Valence en 2009.

De 2006 à 2008, il travaille régulièrement avec Anatoli Vassiliev. Expérience fondatrice.

Il écrit sa première pièce, Suspendue, en 2006 (Bourse Encouragements du CNT).

En 2009, au JTN, et à Naxos-Bobine, il met pour la première fois en scène un de ses textes, L’enfant silence (revue Europe, 2009).

En mai 2010, il est reçu en résidence au CNES, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Il y écrit en partie Passage de la comète, qu’il met en scène en avril 2012 au Studio-Théâtre de Vitry.

Sa pièce suivante, Mon Oncle est reporter, est mise en espace à Théâtre Ouvert et diffusée sur France-Culture.

 Il est auteur associé au CDR de Vire pour la saison 2012-2013. Il y écrit Cinq jours par semaine, qu’il met en scène avec la troupe permanente en juin 2013.

En avril 2015, il mettra en scène Mon Oncle est reporter au Théâtre de l’Echangeur à Bagnolet et en tournée.

Mon oncle est reporter et Passage de la comète sont édités chez Actes Sud Papiers.

 
Résumé
 
Cinq jours par semaine

 
Max et Jeanne travaillent dans le même collège. Il est principal, elle est enseignante. Ils viennent d'emménager à la campagne, dans une grande maison. Leurs enfants (élèves dans le même collège), vont bientôt les rejoindre. Des signes étranges se multiplient: des pas dans la neige, une histoire de couteau, une inconnue assise dans leur couloir... Et peu à peu, les frontières entre passé et présent se brouillent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.