jeudi 30 octobre 2014

Sonia Ristic

Auteur de Johnny-Misère

Née en 1972 à Belgrade, elle a grandi entre l'ex-Yougoslavie et l'Afrique, et vit à Paris depuis 1991. Après des études de Lettres et de Théâtre, elle est comédienne et assistante à la mise en scène. Parallèlement, elle travaille avec des ONG importantes (France Libertés, FIDH, CCFD) sur les actions autour des guerres en ex-Yougoslavie et des questions de Droits de l'Homme. Au sein du collectif du Théâtre de Verre, elle met en scène plusieurs de ses textes ainsi que des créations collectives. En 2004, elle crée sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d'écriture et de jeu en France et à l'étranger. La plupart de ses pièces ont été publiées/créées ou mises en ondes. Elle a bénéficié des bourses du CNL (2005, 2008 et 2014), de la DMDTS (2006), du CNT (2007), de Beaumarchais/SACD (2008), de la région IDF (2010 et 2011), du Conseil Général du 93 (2013), et a reçu plusieurs prix pour ses textes.

Sniper Avenue, Quatorze minutes de danse, Le temps qu'il fera demain – théâtre, Ed. L'espace d'un instant, 2007

Orages – roman, Actes Sud Junior 2008 (paru en allemand aux Ed. Liepzieger, 2013)

L'histoire de la princesse – théâtre, à paraître aux Ed. La Fontaine, 2014

La représentation de Hamlet au village de Mrdusa-d'en-bas de Ivo Bresan – théâtre, traduction et adaptation, Ed. L'espace d'un instant, 2009

Le Phare – théâtre, Ed. Lansman/TARMAC, 2009

L'enfance dans un seau percé – théâtre, Ed. Lansman, 2011

Johnny-Misère – théâtre, inédit

L'amour c'est comme les pommes – théâtre jeune public, à paraître aux Ed. Koiné, 2014

Lettres de Beyrouth – recueil de chroniques, Ed. Lansman/TARMAC, 2012

Migrants – théâtre, Ed. Lansman/TARMAC, 2013

Holiday Inn – Nuits d'accalmie – théâtre (paru en allemand dans Scene16, 2013)

Une île en hiver – roman, à paraître aux Ed.Atria, 2015

Et une trentaine de parutions de nouvelles, articles et textes courts dans des revues et recueils collectifs en France, Belgique, Suisse, Algérie, Québec, etc.

 

Résumé

Johnny-Misère
Dans un bidonville abritant des laissés pour compte, entouré de ses amis, vivote Johnny-Misère, drôle de bonhomme débonnaire, pauvre mais heureux, le coeur sur la main. Face à eux, les cadres du bureau de marketing de la chaîne d'hypermarchés « Konsomakrédi », requins capitalistes prêts à tout pour stimuler leurs ventes. Et puis aussi, trois fées désobéissantes qui décident de s'en mêler et qui accorderont trois voeux à Johnny-Misère. Ce sont trois voeux bien étranges et farfelus que notre héros va formuler, mais qui, contre toute attente, vont lui permettre non seulement de venir à bout des plans machiavéliques des rapaces de  « Konsomakrédi » et d'offrir une meilleure vie à ses proches, mais aussi de piéger La Mort. Car il est bien connu que s'il y a une chose que la mort n'emportera jamais, c'est la misère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.