jeudi 30 octobre 2014

Catherine Verlaguet

Auteur d'Entre Deux.

Née en 1977. Elle intègre les sections d’Art Dramatique des Conservatoires de Toulouse, puis de Marseille, parallèlement à sa formation universitaire théâtrale à Aix-en Provence, puis à Paris Nanterre.

D’abord comédienne,  elle écrit et monte ses deux premières pièces « Amies de longue date » (1999) et « chacun son du » (2003) - publiées aux éditions les Cygnes, avec son premier roman « Sous l’archet d’une contrebasse ».

Depuis, elle a adapté plusieurs romans pour la scène, dont « oh, boy », de M.A. Murail, pour O. Letellier ; spectacle qui remporte le Molière Jeune Public 2010.

Depuis 2011, elle est en résidence de création sur l’agglomération du Val de Bièvre avec B. Guichardon, metteur en scène, qui monte « L’œuf et la poule » (Actes Sud Papiers, collection Heyoka Jeunesse) « Timide » (Editions théâtrales jeunesse au printemps 2015), et « les vilains petits » (Editions Théâtrales jeunesses Novembre 2014).

En 2013, une résidence d’écriture à Valréas pour le festival « les nuits de l’enclave » lui permet d’écrire « Braises », mis en scène par Philippe Boronad sur la saison 2014/2015, et publié aux éditions théâtrales en Octobre 2015.

Cette saison, elle fait partie des huit auteurs sélectionnés pour une résidence en Ile-de-France autour de son projet pour collégiens et lycéens : « t’es qui moi ? »

 


Résumé

 Entre Deux

(Rebaptisé – Entre eux deux)

 Ils se rencontrent de nuit, dans cette chambre d’hôpital qu’ils doivent partager par manque de lits. Ils sont adolescents. Elle parle beaucoup, trop. Les mots font comme un socle sous ses pieds. Si elle ne parle pas, elle n’existe pas. Lui, au contraire, n’a pas de mots. Il pense en brouhaha et ses bras sont trop lourds : il est cloué au lit. Demain, ils seront transférés en maison de repos. Elle, pour avoir tenté de tuer sa mère biologique. Lui, pour avoir tenté de se tuer lui-même. Deux folies qui se rencontrent, qui se racontent ; deux névroses qui s’apaisent mutuellement avec tendresse ; et une nuit pour se sauver la vie, peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.