vendredi 19 décembre 2014

Travaux d'écritures - LP Vedène

Dominante Écriture

Proposez une autre fin au texte. Poursuivez à partir de la réplique de Jeanne « Ils arrivent ».

Le texte prendra en compte les éléments précédemment lus et le caractère des personnages.
Il apportera une fin au texte.

Comme tout texte théâtral, votre texte rapportera au discours direct les paroles des personnages et proposera quelques indications de mise en scène, courtes didascalies formulées au présent. Le tableau ci-dessous vous permettra de vous auto évaluer. Point bonus en fonction de la pertinence de votre évaluation.
Longueur  attendue : 25 à 30 lignes

Travail à réaliser à deux, chaque élève prenant en compte le discours d’un ou deux personnages.

Didascalies, écrites au présent, la phrase est réduite à son minimum

Silence.             

Entre Jeanne. 
 
Discours direct, proche de l'oral.

JEANNE : Je viens d’appeler la police.

MAX : Quoi ?                                                   

JEANNE : Ils arrivent.                                              

Silence.

MAX :




Fin qui suscite l’intérêt du  lecteur

 

 

             /4

Le texte a été pris en compte, situation, personnages

 

 

            / 2

Discours direct, alternance des répliques

 

 

           / 1

Présence de quelques didascalies, indications de mise en scène

 

 

           /1

Respect des normes : orthographe et syntaxe

 

 

          / 2

__________________________________________________________________________


Texte écrit par Baptiste et Enzo - 2 TOPO

 
Silence.

Entre Jeanne

Jeanne: Je viens d'appeler la police.

Max: Quoi ?

Jeanne: Ils arrivent

Silence.

Max: Mais pourquoi tu les as appelés ?

Jeanne: Je ne veux plus voir cette femme chez nous.

Max: Imagine qu'ils découvrent que notre fils est mêlé à  cette histoire de couteau.

La femme écoute attentivement la discussion.

Jeanne : Max, la police est là.

Max: Bon, soyons naturels.

La police frappe à la porte. Bruits de coups rapides.

La police : Bonjour c'est la police, on vient de nous appeler, une histoire de femme qui refuse de sortir…

Jeanne : Max, va ouvrir la porte.

Max: Bonjour monsieur l'agent, entrez, entrez, la femme est dans le couloir.

La police: Madame, vous devez nous suivre au poste.
 
La femme: Bonjour Arthur, nous avons notre suspect.

Le policier: Bien joué Annabelle.

Max et Jeanne se regardent d'un air inquiet.

Max: Mais arrêtez cette femme messieurs.

Le policier: On vous arrête pour avoir caché un acte grave. Vous avez couvert votre fils, on s’en doutait….Et puis, pour votre gouverne,  cette femme est inspecteur de police, elle fait vraiment du bon travail.

Jeanne regarde le policier embarquer Max suivi par la femme.

__________________________________________________________________________

G. Guillaume - 2TOPO

 Max: Annule l'appel, ce ne sera pas nécessaire.

Jeanne: Mais...... mais...... pourquoi?....

Max: Je m'en occupe moi- même, tu vas voir, ça va faire mal.

Jeanne: Je veux bien qu’elle s'en aille, mais tu ne vas pas lui  casser la gueule ? C'est trop tard de toute façon, la police est en route. Je ne veux pas qu'ils te mettent en prison, alors arrête!

Max: Ne t'occupe pas de ça Jeanne, ce ne sont pas tes affaires.

Jeanne: Si ! justement... Arrête !

Max s'avance dans le grand couloir jusqu'à la femme encore assise

La femme: Je peux vous aider ?

Max: Absolument ! C'est la dernière fois que je le dis, après je vous casse la gueule!

Jeanne au fond du couloir murmurant

Jeanne: Non!...non!...non! pas ça.

La femme: Je dois voir le principal et le  plus rapidement possible.

Max lève la main pour frapper, le policier qui vient de pousser la porte , interrompt son geste.

Le policier 1: Monsieur je vous demanderais de baisser votre main.

Le policier 2: Où est la femme dont vous parliez madame ?

Jeanne: Elle est juste là, devant vous!

Le policier 1: Heu.... ici?!

Jeanne: Là ! Assise…

Le policier 2: Mais il n'y a absolument rien ici.

Max: De quoi? Cette femme, ici,  sur le banc !

Le policier 1: Ben... on ne voit rien.

Max: Mais elle est juste là..... enfin….

La femme tourne la tête vers Max et Jeanne avec un grand sourire et disparaît…
 
______________________________________________________________________

BERNARD Matthieu, SIMEON Thomas - 2TOPO

 

MAX: Quoi? Ça ne se fait pas de traiter un parent d'élève comme ça.

JEANNE: Tu n'avais qu'à réagir plus tôt !

MAX: Non, je ne pouvais pas la recevoir avant.

JEANNE: Ça fait deux jours qu'elle attend dans le couloir !

MAX: J'avoue que cette femme a un comportement très bizarre, elle reste dans le noir, elle chuchote une langue bizarre que je ne connais pas. Tu as bien fait d'appeler la police...

Un temps

JEANNE: Attends, j'entends quelqu'un toquer à la porte. Ce doit être la police.

Il se dirige vers la porte d'un pas décidé.

MAX: Bonjour, nous avons un problème avec une femme. Elle nous dit qu'elle veut voir le principal du collège mais ce collège est fermé depuis deux ans.

LA POLICE: Qui est cette femme ?  Où se trouve- t- elle ?

Coupure de courant pendant dix secondes

JEANNE: Heu ... La femme ... elle ... elle est derrière vous !

La police se retourne.


LA POLICE: Comment a-t-elle fait pour se trouver là ? C'est elle ?

MAX: Oui c'est elle !

LA POLICE: Madame, veuillez nous suivre s’il vous plait.

La femme, le regard vide.

LA FEMME: Désolé, je voulais juste voir le principal, mais puisque vous m'y obligez.

Elle sort un couteau et poignarde le principal avant de se donner la mort.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.